Pour ce deuxième article du blog, et avant de finaliser les deux sujets à venir que j’évoquais dans ma publication précédente, j’ai décidé de vous parler de la façon dont je bâtis les accompagnements individuels.
Cette envie m’est venue suite à la question d’une personne que j’accompagne.
Comme je l’explique sur mon site internet, chaque accompagnement est totalement personnalisé.
Mais concrètement, comment ça se passe ?
Au cours du premier entretien, qui dure environ une 1h30, je recueille de nombreux renseignements (confidentiels) sur la problématique qui vous amène, bien sûr, mais aussi sur l’environnement dans lequel vous évoluez (professionnel, personnel, familial, amical…).
Je me renseigne également sur vos éventuels problèmes de santé, notamment pour adapter les exercices si besoin.
Exemple : Si vous avez subi une opération de l’épaule il y a trois mois, je vais en tenir compte pour le choix des exercices et pour les consignes de pratique.
Et enfin je vous demande vos ressources, éléments indispensables pour l’élaboration de l’accompagnement, puisqu’elles vont me permettre de personnaliser les exercices. On entend par « ressources » en sophrologie, tout ce que vous pouvez identifier comme activités, comme lieux, personnes, animaux, souvenirs, couleurs, goûts… qui vous font du bien.
Exemple : Vous aimez la lecture parce qu’elle vous permet de vous évader, de ne plus penser à vos soucis ou vous aimez danser parce que cela vous donne de l'énergie.
Ce recueil d’informations va également vous permettre, à l’issue de l’échange, de préciser votre objectif. Plus l’objectif est précis, plus l’accompagnement sera efficient. Il doit être centré sur une problématique unique.
Exemple : « Je souhaite être pleinement confiante pour mon entretien d'embauche dans deux mois ».
Une fois ce premier entretien terminé, à moi de commencer à bâtir l’accompagnement, en me basant sur votre objectif et sur ce que vous m’avez dit.
De ces notes, je vais faire ressortir vos besoins.
Par exemple, pour l'entretien d'embauche, les besoins pourront être notamment : relâcher les tensions dues au stress ; évacuer l'appréhension ; se concentrer ; renforcer la confiance en soi... C’est à partir de ces besoins que je vais bâtir les séances, en commençant par les plus « urgents ».
En effet, avant de se préoccuper de la concentration ou de la confiance, il faut au préalable faire descendre le niveau de stress, de tensions... ou autres en fonction des cas.
Les séances ont donc un ordre précis qui implique une progression.
Pour autant, un accompagnement n'est pas figé. L'un des principes importants du sophrologue, c'est l'adaptabilité.
Exemple : Vous arrivez en séance, il s'est passé quelque chose la veille qui vous a bouleversé. Il est possible que je doive adapter la séance, y apporter des modifications "en direct".
Autre exemple : Vous vous êtes foulé la cheville, là encore, certains exercices de relaxation dynamique que j'avais prévus ne seront peut-être pas réalisables, ou a minima devront être adaptés.
En fonction de l'âge et de la problématique, un accompagnement varie, en moyenne, entre
5 et 10 séances. Pour certains, la temporalité est très importante. Si je reprends l'exemple de l'entretien d'embauche, l'idéal sera que l'accompagnement puisse être terminé avant le jour J.
Voilà, vous en savez un peu plus (j'espère), sur la manière dont je bâtis un accompagnement. N'hésitez pas à commenter ou à me poser des questions, j'y répondrai avec plaisir !