Chaque début d'année est l'occasion pour beaucoup de lister les fameuses "bonnes résolutions". Mais attention à ne pas poser un cadre trop rigide, sous peine d'engendrer une mise sous pression qui sera contre-productive.
Je ne suis pas sûre que tout le monde ait la référence du titre de cet article avec la chanson de Tracy Chapman "Talking about the Revolution", mais disons que j'ai voulu me faire plaisir. Mais pas seulement. En effet, ces résolutions dont on nous bourre la tête à chaque début d'année (dans les médias, entre amis, en famille, au travail) peuvent être envisagées comme de mini-révolutions. C'est le concept du "New year, new me", "Nouvelle année, nouveau moi" en français dans le texte.
J'avoue que je n'ai jamais été très fan de cette injonction annuelle à se réinventer. Et je le suis encore moins depuis que je suis sophrologue. Je n'ai rien contre la démarche en tant que telle, mais il faut savoir doser et se fixer des objectifs atteignables, sous peine de frustration et de déception. C'est d'ailleurs l'un des marqueurs forts de l'objectif que l'on se fixe quand on commence un accompagnement en sophrologie : ils doit précisément être atteignable. Viser la lune, pour faire référence à une autre chanson, c'est bien, mais si on se loupe, on peut tomber de très haut.
Pourquoi vouloir à tout prix changer radicalement ? Pourquoi ne pas plutôt essayer de s'accepter, de s'aimer un peu plus tel que l'on est ? Et si vraiment on identifie des axes de progression, y aller tout doux, pas à pas. Cela implique d'abord de ne pas "mettre la poussière sous le tapis", de regarder en face ses erreurs, ses faiblesses et de s'améliorer petit à petit, de cheminer.
Ce n'est pas un hasard si j'ai choisi pour mon logo la phrase : "Cheminer vers le meilleur de soi". Je préfère largement cet esprit-là plutôt qu'une liste de résolutions rigide qui risque d'enfermer et de ne pas forcément être en phase avec les valeurs personnelles. Selon un sondage de Forbes Health mené en 2023, 62% des personnes se sentent "contraintes" de prendre de bonnes résolutions, ces dernières reflétant plutôt les attentes de la société que celles des premiers concernés.
Si vous tenez absolument à vous fixer des objectifs, prenez le temps d'identifier votre contexte actuel, les valeurs qui sont les vôtres et ne cherchez pas la performance. Faites preuve d'un peu de douceur avec vous-même, et formulez votre objectif de manière positive et réaliste. Par exemple, si vous voulez mieux vous nourrir, plutôt que de vous dire, "Je veux arrêter de mal manger", dites-vous plutôt, "J'aimerais rééquilibrer mon alimentation pour me sentir mieux dans mon corps et dans ma tête".
Et si besoin, n'hésitez pas à vous faire conseiller, à vous faire accompagner. Cela peut faire l'objet d'un accompagnement en sophrologie, ou avec un autre professionnel en fonction de la nature de votre besoin.
En tout cas, quel que soit votre avis sur la question, je profite de cet article pour vous souhaiter une belle année 2025 !