En dehors des accompagnements individuels ou des séances de groupe, et pour satisfaire à la fois ma grande curiosité et mon envie de m'engager pour sensibiliser aux problématiques de santé mentale, j'ai d'autres activités qui me tiennent à cœur.
L'Association régionale d'éducation et de prévention sur les territoires d'Auvergne (Arsept) a été créée en 2012 par les principales caisses de retraite pour sensibiliser et informer le public sénior sur les problématiques qui émergent avec l'âge. Depuis que je suis installée, j'ai eu l'occasion d'accompagner de nombreuses personnes séniors ou plus âgées, des accompagnements que j'ai trouvés extrêmement enrichissants.
J'interviens donc avec bonheur à la demande de l'Arsept sur des conférences et des ateliers thématiques pour faire de la prévention santé.
Je suis formée à l'atelier sommeil et j'ai eu l'occasion d'animer des conférences sur la prise en charge de la douleur, les émotions, la valorisation des séniors dans la société ou encore les clés du bien-être chez la personne sénior.
Si vous avez plus de 55 ans ou si vous êtes un proche, n'hésitez pas à aller jeter un œil sur le site internet de l'association : www.arsept-auvergne.fr
Ayant souffert d'anorexie mentale pendant plusieurs années, c'est très important pour moi de sensibiliser, de parler de maladie mentale et de participer à la levée des tabous qui existent encore.
C'est donc tout naturellement que j'ai souhaité m'engager et devenir membre de l'Association Boulimie Anorexie Hyperphagie (ABAH) créée par deux diététiciennes-nutritionnistes spécialisées en troubles du comportement alimentaire (TCA) : Manon Galleron, qui exerce à Lezoux et à Clermont-Ferrand, dans le même cabinet que moi, et Maëva Levasseur, qui exerce à Clermont-Ferrand.
Deux groupes de parole par mois sont organisés à Clermont-Ferrand, l'un destiné aux personnes souffrant de TCA et l'autre à leurs proches, souvent démunis. J'assiste pour ma part au groupe des proches, pas en tant que sophrologue, mais en tant que malade rétablie, afin de porter un message d'espoir.
Ces groupes sont là pour permettre l'expression de souffrances, de questionnements, pour échanger, le tout dans un espace confidentiel, sans aucun jugement et avec beaucoup de bienveillance.
Vous pouvez retrouver l'ABAH sur les réseaux sociaux (abah.auvergne) où vous trouverez les coordonnées ou envoyer un mail à abah.auvergne@gmail.com
Mon histoire personnelle fait que je suis particulièrement intéressée et sensibilisée à l'état de notre système de santé et au bien-être des soignants. Depuis plusieurs années, leurs conditions de travail se sont dégradées, en même temps que l'accès aux soins et les moyens accordés à l'hôpital public.
C'est pour cette raison que Candice Delbet-Dupas, praticien hospitalier en chirurgie maxillo-faciale et stomatologie a décidé, après un burn-out, de créer un Centre-modèle inédit de ressources pour l'avenir des acteurs de santé en France, axé sur la prévention primiare de leur propre santé physique et mentale.
Avec son mari Benjamin Dupas, kinésithérapeute-ostéopathe, ils ont racheté la Colombière, un ancien restaurant situé à Abrest, dans l'Allier, pour y installer le centre.
L'assocation est créée et le projet est en phase de recherche de financement actuellement. J'aurai l'occasion d'y revenir dans mon blog.
Vous pouvez d'ores-et-déjà découvrir (et même soutenir si vous le souhaitez) le projet en vous connectant au site www.lesbazarsdelasante.fr