La sophrologie s'adresse à toute personne qui affronte un problème ponctuel ou/et souhaite évoluer vers une existence plus sereine, un meilleur équilibre. Elle ne requiert aucune capacité physique particulière et fait appel à des concepts simples, elle est donc praticable à tout âge.
Je reçois les enfants dès 5 ans (le ou les parents sont présents lors de la première séance). Le grand âge, la maladie ou le handicap moteur ne sont pas des freins à la pratique car l'intégralité des exercices peuvent être adaptés.
Pour les personnes souffrant de pathologies (diabète, cancer, mais aussi troubles psychiques), je m'assure qu'il y a un suivi médical et/ou psychologique. En tant que sophrologue, je ne pose pas de diagnostic et ne fais pas de prescription. La sophrologie n'a pas vocation à soigner, ni à guérir, elle est une méthode complémentaire. Dans le dernier Plan Cancer, par exemple, elle est citée dans ce qu'on appelle "les soins de support".
La sophrologie a ses limites. Certaines pathologies mentales ou neurologiques ne permettent pas la pratique. Il peut m'arriver d'orienter vers d'autres professionnels dont les compétences seront plus adaptées.
Enfin, on peut aussi pratiquer si on va bien ! La sophrologie développe l'écoute de soi et permet de mieux se connaître et ce sont déjà deux bonnes raisons.
La sophrologie peut aussi se pratiquer en groupe, en établissement scolaire, en entreprise, en établissement médico-social, en EHPAD, en association de malade... Dans ces cas-là, l'objectif des séances et leur fréquence sont fixés avec le demandeur et les tarifs font l'objet d'un devis.
Avec la pratique collective, on va venir stimuler des capacités liées au groupe lui-même et à l'objectif recherché. Pour ne citer que quels exemples : travailler sur l'estime de soi et/ou la vitalité chez des personnes atteintes d'un cancer, sur la concentration chez des élèves de primaire, sur la confiance en soi chez des adolescents, sur la prévention de l'épuisement chez les proches aidants... Il peut s'agir de groupes ouverts, ou fermés en fonction des cas.