La Sophrologie, praticable
à tout âge

La Sophrologie, pour qui ? pour quoi ? de Sophie Taillard

Un meilleur équilibre

La sophrologie s'adresse à toute personne qui affronte un problème ponctuel ou/et souhaite évoluer vers une existence plus sereine, un meilleur équilibre. Elle ne requiert aucune capacité physique particulière et fait appel à des concepts simples, elle est donc praticable à tout âge.

Je reçois les enfants dès 5 ans (le ou les parents sont présents lors de la première séance). Le grand âge, la maladie ou le handicap moteur ne sont pas des freins à la pratique car l'intégralité des exercices peuvent être adaptés.

Pour les personnes souffrant de pathologies (diabète, cancer, mais aussi troubles psychiques), je m'assure qu'il y a un suivi médical et/ou psychologique.  En tant que sophrologue, je ne pose pas de diagnostic et ne fais pas de prescription. La sophrologie n'a pas vocation à soigner, ni à guérir, elle est une méthode complémentaire. Dans le dernier Plan Cancer, par exemple, elle est citée dans ce qu'on appelle "les soins de support".

La sophrologie a ses limites. Certaines pathologies mentales ou neurologiques ne permettent pas la pratique. Il peut m'arriver d'orienter vers d'autres professionnels dont les compétences seront plus adaptées.

Dans quel cas pratiquer la sophrologie ?

  • Stress intense et envahissant, anxiété, angoisses, difficultés à vivre ses émotions, quelles qu'en soient les causes.
  • Événements de vie qui "bousculent" (grossesse, parcours PMA, séparation, déménagement, deuil, annonce d'une maladie, retraite, ménopause...).
  • Échéances avec un fort enjeu : passage d'examens dans le cadre scolaire ou universitaire, compétitions sportives, entretiens d'embauche, mais aussi accouchement, opération médicale...
  • Prise en charge de la douleur, ponctuelle ou chronique : atteinte d'un syndrôme fibromyalgique depuis plus de 10 ans, la douleur a été ma "porte d'entrée" vers la sophrologie et je peux témoigner de son efficacité !
  • Maladie ponctuelle ou chronique (avec un suivi médical) : pour mieux supporter les traitements, identifier en soi les ressources qui vont permettre de se battre, de garder espoir.
  • Perte de confiance et/ou d'estime de soi.
  • Troubles du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA, TDAH) et troubles DYS.
  • Troubles de la concentration, de la mémoire.
  • Troubles dusommeil : en favorisant le relâchement mental et musculaire, la sophrologie est un véritable atout en cas d'insomnies.
  • Acouphènes : une étude publiée le 30 avril 2020 a validé scientifiquement l'efficacité de la sophrologie dans la prise en charge de ces bruits parasites qui touchent plus de 20 millions de Français (sachant que 5% seulement des acouphènes sont dits "objectifs" et peuvent faire l'objet d'un traitement médical, et 95% sont "subjectifs" et peuvent fortement impacter la qualité de vie).
  • Peurs irrationnelles, phobies, à partir du moment où elles perturbent le quotidien.
  • Dans les cas d'addictions, de troubles du comportement alimentaire (TCA), de troubles du spectre autistique, un accompagnement est possible au cas par cas, mais avec beaucoup de précautions et jamais sans un suivi médical.

Enfin, on peut aussi pratiquer si on va bien ! La sophrologie développe l'écoute de soi et permet de mieux se connaître et ce sont déjà deux bonnes raisons.

La pratique collective

La sophrologie peut aussi se pratiquer en groupe, en établissement scolaire, en entreprise, en établissement médico-social, en EHPAD, en association de malade... Dans ces cas-là, l'objectif des séances et leur fréquence sont fixés avec le demandeur et les tarifs font l'objet d'un devis.

Avec la pratique collective, on va venir stimuler des capacités liées au groupe lui-même et à l'objectif recherché. Pour ne citer que quels exemples : travailler sur l'estime de soi et/ou la vitalité chez des personnes atteintes d'un cancer, sur la concentration chez des élèves de primaire, sur la confiance en soi chez des adolescents, sur la prévention de l'épuisement chez les proches aidants... Il peut s'agir de groupes ouverts, ou fermés en fonction des cas.

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion