Sophie TAILLARD Sophrologue E.I., sophrologie à Randan
06 16 34 29 95
17 Place des Sports, 63310 Randan, France

Prises de consciences et sensations : comment ça marche ?


Je commence ce blog avec deux incontournables de la sophrologie : les sensations, et les prises de conscience, des mots que je prononce beaucoup en séance et qui suscitent souvent des questions.

Pratiquer la sophrologie, c’est d’abord prendre conscience de son corps. Ces prises de conscience s’appuient notamment sur nos 5 sens, la vue, l’odorat, l’ouïe, le goût et le toucher, qui nous permettent de découvrir le monde qui nous entoure et d’interagir avec lui (quand l’un des sens est absent ou déficient, les autres prennent d’autant plus de place). C’est ce qu’on appelle l’extéroception, quand les sensations sont provoquées par des stimuli venant de l’extérieur.

Mais les prises de conscience se font aussi grâce à 2 autres « systèmes » qui régissent la sensibilité du corps :

  • La proprioception, qui est la perception consciente ou inconsciente des différentes parties de notre corps. Elle repose sur des récepteurs musculaires, des articulations ou des os et définit la perception de soi dans l’espace.
  • L’intéroception, c’est la perception des sensations corporelles et de l’état interne du corps, la perception de notre « intérieur ». Elle repose sur la perception des signaux en provenance de nos organes internes (cœur, système gastro-intestinal, systèmes respiratoires et urinaires…). La sensation de vessie pleine nous alerte qu’il faut aller au toilettes, les sensations de faim se manifestent avec des gargouillis, les frissons nous indiquent nous avons froid, la chair de poule que nous avons peur ou que nous sommes ému. Quand tout fonctionne bien, notre corps nous renvoie tous ces signes pour exprimer des émotions et nous permettre de prendre des décisions. D’où la nécessité de développer l’écoute de nos sensations corporelles, pour mieux comprendre nos émotions et agir en conséquence !

 

MAIS C'EST QUOI UNE SENSATION ?

Le principe de la sophrologie, c’est de se mettre à l’écoute des sensations, ici et maintenant. Mais nous ne sommes pas forcément habitués à nous écouter, et certaines personnes peuvent se demander ce qu’elles sont censées ressentir pendant une séance.

Le secret, c’est justement de ne pas se poser la question mais d’accueillir ce qui se passe, dans son corps et dans son esprit, sans jugement et sans attente particulière.

Une sensation, c’est un message, une information qui nous parvient, c’est tout ce qui se présente à nous à un moment donné. Cela peut être le contact des pieds sur le sol, le contact d’un vêtement sur la peau, le ventre qui bouge quand on respire, des impressions de chaleur ou de fraicheur pendant un mouvement, le passage de l’air dans les narines pendant la respiration, des fourmillements...

Le voyage au coeur des sensations est infini, et toujours intéressant car il permet de prendre conscience de sa réalité corporelle et psychique, et d’établir cette connexion entre le corps et l’esprit, essentielle pour progresser sur le chemin d’une meilleure conscience de soi.

C’est en se connectant à toutes ces perceptions du quotidien, qui peuvent paraître banales, et auxquelles on ne prête pas, ou plus, attention, qu’on développe sa capacité à s’écouter, et à vivre de plus en plus consciemment, et non plus de manière automatique.

Lorsqu’on pratique la sophrologie, on marque un temps de pause et on s’autorise à écouter, à ressentir, sans se juger, pour découvrir ce qu’il y a à l’intérieur de nous, et particulièrement toutes les ressources et les capacités qui sont les nôtres. Ainsi, de découverte en découverte, la conscience de soi s’éveille et le changement devient possible.

Pour les prochains articles, nous quitterons provisoirement les fondamentaux de la sophrologie pour nous ouvrir sur d'autres horizons. À très bientôt !


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

La retraite, une transition à ne pas sous-estimer

06 Nov 2024

Les animaux, une ressource insoupçonnée

29 Oct 2024

Comment se construit un accompagnement

24 Oct 2024

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion