Après plusieurs vies professionnelles, principalement en tant que journaliste presse écrite et collaboratrice d'élus, j'ai décidé en 2017 de me reconvertir et de me former à la sophrologie. Pourquoi ?
Confrontée à la douleur chronique et d'une nature anxieuse, j'ai découvert la sophrologie en Centre anti-douleur et cette pratique, qui m'était totalement inconnue, m'a convaincue.
Pour me former, j'ai choisi l'Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) à Paris, que j'ai intégré en 2017. Je me suis beaucoup renseignée avant de choisir mon école. J'avais besoin non seulement d'apprendre en présentiel, mais aussi dans un cadre rigoureux. J'ai beaucoup aimé cette formation où j'ai rencontré des gens merveilleux, aussi bien du côté des enseignants que de mes camarades de promotion.
J'ai passé ma certification professionnelle dès que j'ai pu. Même si elle n'est pas obligatoire car la profession n'est pas réglementée, c'était important pour moi que mes connaissances et ma pratique soient validées par mes pairs.
La sophrologie fait appel à la fois à la respiration, au corps et à l'imagination. C'est une pratique d'une grande simplicité, dans le bon sens du terme. Elle permet de réaliser à quel point le corps, le mental et les émotions sont liés. De prendre conscience du rôle majeur de la respiration. De réaliser aussi que nous avons la possibilité d'agir pour améliorer notre quotidien, en apprenant à identifier et à mobiliser nos ressources.
Cette reconversion vient également répondre à une envie très ancienne, celle d'aider l'autre et particulièrement l'autre en souffrance. Mon parcours jalonné d'épreuves m'a fait entreprendre, très tôt, un travail sur moi, et a développé à la fois mon empathie et ma capacité d'écoute.
Chaque accompagnement est synonyme de rencontre, de découverte d'un parcours de vie unique. J'aime l'alliance qui se créé au fil des séances, basée sur la confiance et la bienveillance. Déjà, lorsque j'étais journaliste, les articles que je préférais écrire étaient les portraits. Ce qui m'intéresse, ce qui me fait vibrer, c'est l'Humain.
Enfants, adolescents, adultes, personnes âgées : j'aborde chaque suivi avec le même sérieux, la même rigueur, la même envie. Constater les progrès de la personne accompagnée au fil des séances me remplit de joie et de gratitude.
J'attache beaucoup d'importance à cette alliance, c'est pourquoi j'ai choisi de ne faire que du présentiel. J'ai parfois proposé des séances en visio, mais c'était à titre gracieux, notamment pendant la pandémie de Covid. Je sais que je suis peut-être à contre-courant du tout numérique, mais je l'assume pleinement.
J'exerce à la fois au Pôle santé de Randan, où j'ai eu la chance de pouvoir commencer mon activité entourée de beaucoup de bienveillance, et plus récemment dans un cabinet pluridisciplinaire à Clermont-Ferrand où je partage une salle avec une collègue diététicienne-nutritionniste et une collègue thérapeute familiale systémique.
Je propose aussi des séances à domicile pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer.
J'ai eu l'occasion également de travailler en lien avec la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) Vichy Val d'Allier en intégrant leur cellule de coordination post-Covid, qui vise à orienter et à proposer des solutions adaptées aux personnes souffrant de Covid long.
Très curieuse et toujours désireuse d'apprendre et de découvrir, je souhaite développer davantage les séances de groupes dans différents univers.
Mais quelles que soient les nouvelles aventures qui s'annoncent, elles auront toutes un point commun, celui de vous accompagner du mieux possible !